Ce VENDREDI 8 MARS à 18h30 à la Galerie HEMISPHERE 25 rue de la tonnelle à Saumur, des élèves de 15 ans vous dévoileront leur propre regard sur leur génération.
Une quarantaine d’élèves de 3ème, des collèges Yolande d’Anjou et Pierre Mendès France ont participé au projet. L’enthousiasme et l’excitation se sont faits sentir pour ensuite laisser place au stress et à la peur de ne pas être à la hauteur d’un tel partenariat… Oui, une Galerie, un univers professionnel, très sacralisé, parfois même inaccessible, qui les invite… eux. Réussir à investir un lieu qu’ils ne considéraient pas pour eux, quel challenge !
Convaincue qu’à 15 ans la parole est dure à prendre, que les adultes minimisent leurs pensées, bien que leurs sentiments soient denses et leurs convictions soient vraies. Il nous a semblé important de les laisser s’exprimer pour qu’ils puissent nous parler d’eux librement.
Harcèlement, violence, Amour, auto-censure, manipulation médiatique, écologie, masque social, introspection, savoirs, …, tout y passe avec une véritable honnêteté de partage !
De notre point de vue, ils sont tous brillants et j’aimerais sincèrement que vous puissiez venir les encourager à poursuivre la réflexion entamée. À savoir : Comment dire par l’art, de manière sincère, exigeante et pertinente, des vérités communes ?
Nous vous attendrons tous, le vendredi soir 8 mars, à 18h30, pour en parler en convivialité autour de bulles alcoolisées et non-alcoolisées !
A très bientôt
Marine CHEVALIER (chargée d’exposition) et Pascal TOUBLANC (professeur d’Arts Plastiques)