Un, deux, trois… Conter !
Pour la troisième année consécutive, tous nos élèves de 6ème participent au projet Cap Contes. Cette année encore, il y aura différents temps forts, avec un fonctionnement nouveau.
Tout le long de l’année, une conteuse professionnelle, Tiphaine Le Vaillant intervient dans les classes. Elle raconte des contes aux élèves, qu’ils doivent ensuite prendre en charge et raconter à leur tour. A chaque séance, un objectif de travail est fixé afin de leur donner les moyens de prendre confiance en eux, de gagner en aisance à l’oral.
En parallèle de ces séances, les élèves travaillent régulièrement d’autres contes avec leur professeur de français, Julie Boeuve, pendant l’Heure du Griot (le nom faisant référence aux bardes africains qui étaient chargés de la transmission orale). La démarche est la même que celle de Cap Contes, avec pour objectif de travailler l’oral pour améliorer l’écrit, mais aussi la théâtralisation.
Le premier grand temps fort a été un spectacle donné par Tiphaine le 1er décembre 2022 dans l’amphithéâtre du lycée Duplessis Mornay. A l’issue des histoires, un jeu d’énigmes a été improvisé, énigmes posées par notre conteuse mais également par les élèves qui n’ont pas hésité à venir sur scène !
Tiphaine s’accompagnait de différents instruments qui ont fasciné nos élèves.
Une petite énigme posée à nos sixièmes : Qu’est-ce qu’un porte-plume sur un portefeuille ? Saurez-vous trouver l’astuce ?…
Julie Boeuve, professeur de lettres classiques