Happy Pi-Day !
Lundi 14 mars, avec les élèves de 6èmeA et 6èmeB, nous avons célébré le nombre pi. En effet, la date se note 3/14 en Amérique, ce qui évoque la valeur approchée du nombre pi.
Les élèves ont travaillé en groupes. Ils ont réfléchi à une méthode pour mesurer la longueur d’une partie circulaire d’un objet. Ils ont utilisé une ficelle qu’ils ont enroulée autour de l’objet puis l’ont mesurée.
Ils devaient mesurer également le diamètre.
Nous avons remarqué que la longueur de la partie circulaire était à peu près trois fois plus grande que le diamètre.
Avec une feuille de calcul de tableur, nous avons répertorié toutes les mesures puis nous avons remarqué qu’en divisant la longueur de la partie circulaire par le diamètre nous avons trouvé entre 3,11 et 3,60.
Les mathématiciens, dont le fameux Archimède, ont établi que cette valeur est en fait toujours la même et qu’il s’agit d’un nombre appelé pi dont une valeur approchée est 3,14.
Mme Miroux