Collège Yolande D Anjou

Collège – Saumur

Anjou
Sélectionnez une page

Vick Munoz

DES ŒUVRES D’ART AVEC DU RECYCLAGE

La chaussure créée avec 3000 bouteilles recyclées et 2000 sacs plastique par Tim Gaudreau

Interview De Anne-Lise à M.Toublanc professeur d’art plastique et à Suzel, assistante d’éducation qui propose des ateliers créatifs sur le temps du midi.

Pourquoi travailler avec le recyclage?

M. Toublanc, professeur d’art plastique: C’est très important de montrer que ce qui ne sert plus , peut avoir une «deuxième vie». L’art s’en inspire depuis longtemps. Le recyclage, c’est le futur, c’est penser à notre planète et c’est voir plus loin que le moment présent.

Suzel, assistante d’éducation: L’utilisation de matériaux de récupération permet de créer des œuvres uniques, originales et esthétiques.

Avez-vous travaillé avec d’autres classes que les 6ème sur le recyclage?

M. Toublanc, professeur d’art plastique: Je travaille avec beaucoup de classes sur le fait de réutiliser, de se resservir des objets ou des matières. Cela permet d’impliquer les élèves dans le cours et de leur montrer l’importance de ce mot (recyclage)

Suzel, assistante d’éducation: Je travaille avec des élèves de tous niveaux de la 6ème à la 3ème

Pourquoi faire des bijoux avec des matériaux de recyclage?

M. Toublanc, professeur d’art plastique: De nombreuses cultures le font depuis longtemps. En occident, c’est une tendance qui nous pousse à donner une autre valeur aux objets du quotidien. Les bijoux sont précieux et ces objets recyclés non. Au travers de la création, c’est notre vision, notre rapport à l’objet «inutile» qui change.

Suzel, assistante d’éducation: D’une part, pour montrer qu’un bijou peut-être beau sans forcément être fait de matières précieuses.

Quels matériaux utilisez-vous pour faire vos bijouxou pour les travaux d’arts plastiques ?

M. Toublanc, professeur d’art plastique: Tout matériau peut servir. C’est l’intention, le choix, le sens de l’œuvre qui détermine le matériau. L’artiste veut transmettre une émotion, un message et c’est pourquoi il choisira tel ou tel matériau.

Suzel, assistante d’éducation: Je récupère tout un tas de choses pour les ateliers. Chutes de cuirs, coupons de tissus, capsules, lacets, pièces de puzzles etc..et les élèves ramènent également des objets.

On peut créer à partir de presque tout.

Exposé réalisé par Anne-Lise, élève de 6ème