Séjour en ITALIE – avril 2023

Jour 1 – Lundi 03 avril 2023

Nous prîmes le bus en direction de ce beau pays prénommé Italie. Nous passâmes un agréable trajet malgré la durée. Nous longeâmes les Alpes accompagnées de ses montagnes enneigées après onze heures de route.  Certains dormaient mais d’autres restaient émerveillés devant ce paysage.

Ensuite nous commençâmes à apercevoir les demeures typiquement italiennes, vivement colorées.

On a été surpris de constater que les environs ressemblaient à nos campagnes saumuroises.

Après avoir déposé nos bagages dans nos chambres respectives, nous allâmes manger et nous dégourdir les jambes dans un joli parc à Solferino.

Nous prîmes vraiment contact avec nos camarades lycéens à travers un jeu de connaissances. Puis le professeur d’italien du lycée nous enseigna l’histoire de la bataille de Solferino, du château Scaliger et des différents monuments que nous allons visiter demain.

Après l’effort,  nous allâmes nous balader dans les environs de Solferino. Nous dinâmes en entrée des pâtes très appétissantes, en plat une salade avec de la viande et en dessert de la glace stracciatella.

Inacio F., Alexandra BV., Sidra M., Garance M.

***************************************************

Jour 2 – mardi 4 avril 2023

Aujourd’hui,  nous avons visité la Tour Spia et le musée de la guerre de Solferino. Cela a été génial car le musée nous a fait apprendre beaucoup de choses sur cette guerre et sur la naissance de Croix Rouge. Puis en haut de la tour, nous avons eu une superbe vue.

Nous avons également visité un ossuaire, pour rappeler les milliers de morts de cette bataille.

Puis nous avons passé l’après-midi à Sirmione et le lac de Garde. Nous avons visité son château et ses vestiges romains datant du Ier siècle avant Jésus Christ.

Cela a été très agréable car nous avons eu quelques pauses pour éventuellement goûter les fameuses glaces italiennes.

Le chemin fut un gros soulagement car nous étions bien fatigués…

Andrea T., Pablo TM., Tom M.

************************************************************

Jour 3 – mercredi 5 avril 2023

Aujourd’hui,  nous nous sommes levés à 7h10 à peu près, pour prendre le petit-déjeuner à 7h20 puis le bus à 7h30.

Le car nous a emmenés, après une heure de trajet, à la ville de Vérone, la ville de Roméo et Juliette.

Le premier monument visité est l’amphithéâtre. Il ne restait malheureusement que l’arène et les gradins, avec le temps, la façade extérieure a été détruite. De plus, la taille gigantesque de l’amphithéâtre n’était pas visible en entier à cause de la préparation d’un spectacle,  peut-être un opéra.

Le balcon de Juliette,  même s’il est iconique, n’est pas spécialement impressionnant. C’est un simple balcon en pierre.

Après un temps libre  que nous avons beaucoup aimé car ils nous ont permis de visiter la ville et se balader dans les rues et les boutiques, nous sommes allés visiter le théâtre romain ainsi que son musée.

Pour finir la journée, avant de rentrer à l’hôtel nous avons visité le Castelvecchio. Le château était rempli de sculpture et d’œuvres d’art impressionnantes.

Mélain P. et Corentin P.

***********************************************************************

Jour 4 – jeudi 06 avril 2023

Nous avons visité le musée du violon à Crémone. Nous avons découvert et appris que Stradivarius est l’un des premiers et l’un des plus connus des  grands luthiers (= personne ayant pour métier de fabriquer des instruments en bois comme les violons, guitares…). Il a créé le violon dit parfait (esthétique et acoustique). Nous avons fait un atelier de construction de violon, nous avons tous essayé de manipuler les outils. Nous avons ensuite admiré un concert privé d’une violoniste qui nous a joué plusieurs morceaux avec l’un des violons de Stradivarius.

Après nous avons déjeuné et nous nous sommes dirigés vers Mantoue et avons visité le Palazzo Té, un palais orné de nombreuses fresques évoquant la mythologie. C’était très intéressant. Et pour finir nous nous sommes promenés en ville.

Grande M. et Inacio F.