20180618_082649_resized.jpg Toute l’année, les élèves de sixième A ont participé à l’action collège en selle

Les élèves de sixième A ont eu la chance d’être retenu pour l’action collège en selle.

Les objectifs étaient de faire découvrir l’équitation et le monde équestre grâce à un accès facilité aux différentes ressources locales, d’intéresser les collégiens à la diversité des métiers de la filière équine, de côtoyer l’univers d’un champion d’équitation et enfin de découvrir un lieu équestre d’envergure nationale et des manifestations prestigieuses.

Ce projet s’est déroulé en 4 étapes pour les élèves.

Tout d’abord, nous sommes allés au Mondial du Lion d’Angers au mois d’octobre. Nous avons alors assisté à l’épreuve de dressage du Mondial du Lion d’Angers. Une occasion de parcourir les allées du parc et de découvrir les stands de professionnels.

Puis dans un deuxième temps, dans le cadre du parcours avenir, les élèves ont cherché des métiers se rapportant au monde équestre et ont donc créé une fiche métier pour pouvoir interroger par la suite les différents protagonistes travaillant autour du cheval. Ainsi, au cours d’une journée, au Parc de l’Isle Briand, au Lion d’Angers, les élèves ont visité les coulisses du parc de l’Isle Briand et rencontré les professionnels du monde équestre qui y exercent leurs métiers.

Dans un troisième temps, un spectacle équestre et visite ludique du site de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) a été programmé. Après la présentation publique, les élèves ont eu la chance de découvrir le Cadre Noir et les métiers présents dans l’école et les traditions qui se rattachent à cette dernière. Ils ont aussi adoré caresser les chevaux.
Enfin, pour clôturer cette belle expérience, les élèves se sont initié à l’équitation aux écuries du Val du Thouet. Ils sont monté sur des bidons à 4 pieds pour s’entrainer à voltige avant d’essayer réellement sur un vrai cheval. Les garçons ont adoré faire un peu le travail de palefrenier et aussi s’occuper des chevaux, les brosser notamment, utiliser la brouette.

En fin d’année dans le collège, le mercredi 6 juillet, une exposition retraçant les éléments-clé de ce projet sera affichée au collège.

Cet itinéraire s’inscrit dans le parcours « Avenir » de l’Éducation nationale. En partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) a été mis en place par la professeur principale des 6ème A, Madame Montiège.

Le portail documentaire du CDI est sur :

Le secrétariat du collège est ouvert au public :

Lundi – Mardi -Jeudi – Vendredi :

et de 13h30 à 16h30

Mercredi : de 8H30 à 11h30

Téléphone : 02-41-51-13-76

Mail : ce.0491826u@ac-nantes.fr

Vie scolaire :

Téléphone : 02-41-53-00-83

Adresse administrative :

Place des récollets

B.P. 337