Collège Yolande D Anjou

Collège – Saumur

Sélectionnez une page

medaille.jpg La 6ème B a participé au concours académique « Des mots et des choses  » avec leur professeur de français, Mme Boeuve… et est le seul collège lauréat, en ayant obtenu le 3ème prix du cycle 3.

Le concours « Des mots des choses » consiste à réaliser une production orale audio de 2 à 3 minutes, en décrivant un sujet qui intéresse la classe, en lien avec les apprentissages scolaires (œuvre, personnage, paysage, événement, expérience scientifique, objet technique…).

Le but est de faire deviner aux auditeurs l’élément mystère à partir de trois à cinq propositions faites en fin de production. Il s’agit de prendre appui sur la créativité et la richesse inventive des élèves pour construire une énigme progressivement dévoilée pour révéler l’élément-mystère

C’est avec entrain et dans une belle cohésion que les élèves de la classe de Mme Boeuve se sont lancés dans ce projet de création.

Tout d’abord, choix du thème, en groupe, puis argumentation devant la classe. Un thème a été choisi: l’eau.

Puis il a fallu travailler sur l’écriture, le choix de mise en voix. Chacun y est allé de son talent: Human Beat Box, théâtralité,… Certains ont proposé des musiques.

Et enfin l’heure de l’enregistrement et du montage est arrivée. Cela a pu être difficile de s’entendre mais tous ont été fiers du rendu final, après quelques modifications ou retouches de la bande son selon les propositions de la classe.

Un réel esprit de groupe a émergé de ce travail et les élèves ont gagné en autonomie car ils devaient gérer le travail de groupe, les enregistrements…

Nous avons eu les résultats et la classe de 6B est arrivée troisième, derrière deux lycées professionnels.

Les élèves ont accueilli la nouvelle avec joie en se disant qu’ils étaient le seul collège lauréat.

Bravo à vous!

Julie Boeuve

Le portail documentaire du CDI est sur :

Le secrétariat du collège est ouvert au public :

Lundi – Mardi -Jeudi – Vendredi :

de 9h00 à 12h00

et de 13h30 à 16h30

Mercredi : de 8H30 à 11h30

Téléphone : 02-41-51-13-76

Mail : ce.0491826u@ac-nantes.fr

Vie scolaire :

Téléphone : 02-41-53-00-83