JOUR 1 :
Bonjour à tous,
Voici un résumé de la journée du mardi 13 février.
Nous sommes arrivés dans Rome vers 8 heures après un voyage assez fatigant dans l’ ensemble.
Nous nous sommes dirigés vers la colonne
Trajane qu’Axel et Aubin ainsi que Mme Boeuve nous ont présentée. C’est une gigantesques colonne de 38 mètres de haut et qui représente, sous forme de frise, la guerre et la victoire de Trajan contre les Daces. Elle fut érigée en 113 après Jésus Christ.
Ensuite Valentin nous a présenté le Victoriano surnommé la machine à écrire.
Il a été construit pour les 50 ans de l’unification Italienne et également en l’honneur du 1er roi de l’Italie unifiée: Victor Emmanuelle II.
Puis nous nous sommes dirigés vers le Capitole où Eva et Eden nous ont présenté les statues. Il y avait 2 statues de dieux-fleuves et une d’Athéna.
Nous avions rendez-vous à 10 heures pour une visite guidée du Colisée ainsi que les forums romains. Une présentation très intéressante pour notre part. Les ruines restantes de l’ Antiquité sont magnifiques et incroyables à voir.
Après, il était l’heures de manger. Nous nous sommes donc rendus dans un restaurant italien où nous avons bien évidemment mangé des pâtes; c’était excellent. Nous avons également apprécié le service.
Après cette petite pause qui était bien méritée, nous nous sommes rendus aux termes de Caracalla où nous avons eu une superbe présentation de Mme Garet. Les thèmes servaient dans la majorité des cas à se laver. Ici la spécialité de ces termes c’est que les baigneurs pouvaient venir également pour y jouer.Ce site est très bien conservé car il y a des restes de mosaïques. Nous avons fait un rallye photos sur ce lieu.
Puis nous avons été au Cirque maximus.
C’est Gaëlle et Sara qui nous ont présenté cet endroit. Ce cirque servait à faire des courses de chars et de quadrige autour d’une spina où l’on retrouvait des autels pour les dieux.
Ensuite retour au bus pour nous rendre à l’hôtel. Environ 1h30 de route; une fois arrivé c’÷tait le soulagement pour tou
Après environ 1h30 de route, c’était le soulagement pour tous. Nous avons pu nous poser, nous doucher et nous restaurer. Le dîner était excellent !
Ensuite l’ heure de se coucher est arrivée très tôt afin de rattraper notre presque nuit blanche de lundi soir. L’extinction des feux a été fixée à 21 heures 30. Nous nous réveillons ce matin après une bonne nuit de sommeil et partons pour le Vatican.
Maxime BV et Jules C.
JOUR 2 :
Bonjour à tous,
Nous nous sommes réveillés à l’ hôtel après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit! Pour notre premier petit déjeuner de ce voyage à l’hôtel, nous avons apprécié d’être posés avec un chocolat chaud et des viennoiseries. Ensuite nous avons fini de nous préparer pour pouvoir ensuite prendre la route vers le Vatican.
Le Vatican est une cité- état dont le chef du gouvernement est le pape François. Il est habité par 825 habitants et s’étend sur quarante- quatres hectares. Au Vatican, il existe plusieurs langues officielles différentes notamment l’italien, le latin, l’allemand et le français. Il a fallu 120 années afin de construire ce site.
Après deux heures de car, nous sommes arrivés mais malheureusement nos professeurs ont décidé de changer de programme car il y avait trop de monde à la Basilique Saint- Pierre. Nous nous sommes donc dirigés vers la place d’Espagne afin de l’admirer, d’en avoir une incroyable présentation de la part de Mme Boeuve et de nous restaurer, le pique-nique n’était pas excellent par rapport au repas du soir de la veille.
Après cela, nous nous sommes rendus à la fontaine de Trevi. Nous avons eu de la chance car il n’y avait pas trop de monde. Là encore notre super guide, Mme Boeuve, nous a commenté ce magnifique endroit. La fontaine de Trevi est une sculpture de style baroque s’inspirant de l’art grec. La tradition est de jeter une première pièce pour faire un vœu et une deuxième pour revenir à Rome. Ces pièces sont récoltées et données à une association chrétienne. Elle récolte environ 5000 kilogrammes de pièces soit environ 2 000 euros par jour ! Sur cette fontaine, on retrouve le dieu Poseïdon, en grand, au milieu.
Nous nous sommes rendus ensuite au Panthéon de Rome. C’est un bâtiment très impressionnant et extrêmement bien conservé (le sol a plus de 2 000 ans) sur les murs, on peut observer du marbre avec toutes sortes de statues.
La coupole fait 40 mètres de diamètre ,autant dire qu’elle est gigantesque ! Nous avons été donc très impressionnés par la conservation du monument. Nous avons eu du temps libre afin de réaliser quelques achats. Par la suite, nous avons été à la place Navone, construite sur l’ancien stade Domitien (il en reste des vestiges que l’on peut observer) et comportant trois fontaines, dont une représentant quatre dieux- fleuves. Espérant qu’il y ait moins de monde, nous sommes retournés à la Basilique Saint -Pierre. Effectivement, nous avons pu nous engager dans une plus petite queue déjà présente et sommes rentrés assez rapidement. Nous avons été impressionnés par la grandeur et la beauté de ce lieu. En le visitant, il est important de bien lever la tête !
Nous sommes rentrés en bus à l’hôtel et avons là encore pu nous restaurer et passer une bonne nuit de sommeil.
Jules C et Maxime BV, reporters!
JOUR 3 :
Bonjour à tous,
Voici un résumé de la journée du jeudi 15 février.
Nous nous réveillâmes une fois de plus dans un lit douillet et nous profitâmes d’un petit déjeuner. Nous prîmes la route en direction d’Ostie. Après environ une heure et demi de route, nous arrivâmes à Ostie. Ostie était une ville à la base militaire construite afin de contrôler l’embouchure du Tibre et également d’extraire des sels dans les marais salants aux alentours. On y a ensuite construit un port car elle est située plus près de Rome que de Naples, où s’arrêtaient les bateaux apportant des marchandises jusque là.
Ostie est une ville extrêmement bien préservée, on peut y observer de magnifiques mosaïques. Malheureusement, certaines d’entre elles étaient couvertes afin de les protéger contre les intempéries et le gel. On a pu observer des bâtiments comme on peut en retrouver aujourd’hui, comme une boulangerie et l’ancêtre du fastfood: le thermopolium.
Nous nous sommes ensuite restaurés avec un pique-nique qui laisse encore à désirer mais quand même mieux que la veille. Après cela, nous prîmes le bus pour nous rendre à Tivoli à environ trente kilomètres de Rome. Nous arrivâmes après une heure de trajet ambiancé par des musiques italiennes. A Tivoli nous visitâmes la villa Hadriana.
La villa Hadriana a été construite par l’empereur Hadrien en 118 après Jésus Christ. Elle s’achèvera 20 ans plus tard.
Elle est construite sur 126 hectares dont 40 visibles actuellement. Il s’ agissait pour l’empereur Hadrien d’une mini ville idéale.Nous trouvâmes ce lieu magnifique qui est, là encore, extrêmement bien conservé. De plus, le paysage vallonné italien aux alentours est à couper le souffle.
Sur les différents lieux de cette villa, nous avons pu profiter d’une présentation de Maxime, Anselme, Gabin et Titouan ainsi que, encore une fois, Mme Boeuve, notre guide en chef. Nous partîmes de ce magnifique endroit pour rejoindre notre hôtel.Nous prîmes un excellent repas mais la fin du voyage approche déjà… Quel dommage !
Jules C et Maxime BV, nos fidèles reporters!
JOUR 4 :
Bonjour à tous,
Voici un résumé de la journée du vendredi 16 février.
Pour cette ultime journée en Italie, nous nous réveillâmes pour la dernière fois dans notre hôtel. Nous mangeâmes le même petit-déjeuner que les derniers jours. Puis nous bouclâmes nos valises. Nous prîmes le car pour trois heures de trajet pour Florence. Nous profitâmes d’une place, avec une vue panoramique, où l’on était arrivés, afin de nous restaurer et d’admirer la vue: la piazza Michelangelo.
Après cela, nous partîmes en direction du Ponte Vecchio que nous traversâmes. Le Ponte Vecchio est le pont le plus vieux de Florence. Il a comme particularité d’avoir des boutiques construites sur lui. Ensuite nous nous dirigeâmes vers le Palazzo Vecchio et la Galerie des offices où nous trouvâmes énormément de statues incroyables. Également sur cette place nous pûmes observer la fontaine de Neptune.
Nous visitâmes par la suite un musée où nous pûmes observer la statue de David et des Stradivarius: la Galleria academia.
Nous allâmes ensuite au Duomo de Florence, une magnifique et gigantesque cathédrale construite au XVe siècle après Jésus Christ. Elle mesure 153 mètres de long et possède 5 étages. Malheureusement, nous ne pûmes pas y rentrer car elle avait fermé plus tôt. Mme Coraboeuf était vraiment déçue ainsi que nous tous ! Nous eûmes tout de même une présentation de Zoé, Clémence et Lilou. Les professeurs nous laissèrent environ 1 heure de temps libre afin d’effectuer quelques achats-souvenirs et déguster une glace.
Comme il nous restait un peu de temps, nous fîmes une balade avant la pizzeria, jusqu’à la basilique Santa Croce.
Une fois arrivés au restaurant nous profitâmes d’une délicieuse pizza cuite au feu de bois et d’un excellent tiramisu en guise de dessert. Nous prîmes ensuite la longue et fatigante route vers la France, qui nous amène à la fin de ce voyage dans une contrée italienne somptueuse. Nous arrivâmes vers seize heures quarante cinq, avec un total de 3800km de bus!
Nous avons vraiment apprécié ce voyage très riche culturellement. Plein de souvenirs gravés à jamais dans notre mémoire !
Nous vous remercions d’avoir suivi nos aventures en Italie.
Jules C et Maxime BV, nos fidèles reporters!